A propos

Florence SIMON, comportementaliste canin

Mes formations

2022 (1 an) – Comportementaliste canin (Zoopro)
2024 (4 mois) – Trauma Informed Pet Professionals (ABK Learn)
2025 (en cours) – L6 Advanced Diploma in Canine Behaviour (The ISCP)
2025 (en cours) – Mentorée Vox Canis

Mon histoire

Vanille entre dans ma vie

En 2018, alors que j’ai déjà 2 chiens, j’adopte Vanille via l’association Les Petits Innocents. C’est une petite chienne Royal Bourbon de 3 mois qui vient de la Réunion. Je ne sais pas grand-chose de son histoire, si ce n’est qu’elle a été trouvée avec sa fratrie enfermée dans un carton et que dès que le carton a été ouvert par les bénévoles, elle s’est sauvée et réfugiée, terrorisée, sous des buissons.

A son arrivée dans notre foyer, Vanille a peur de tout ou presque, des objets, des lieux, des gens. Même les jouets qu’on lui achète lui font peur ! Quelle surprise ! Mon mari et moi faisons ce qui nous semble être du bon sens pour la rassurer mais nous nous rendons vite compte que nos pratiques ont des limites et que nous avons besoin d’aide.

Nous faisons appel à Géraldine Merry (Vox Canis) et c’est grâce à elle que je découvre le métier de comportementaliste. Avec beaucoup de pédagogie, elle nous explique les raisons, les solutions à mettre en œuvre et nous recommande des lectures (que j’ai dévorées).

Avec Vanille, les choses progressent lentement mais sûrement.

Prête à sauver plus de vies

En parallèle, nous devenons famille d’accueil pour cette même association et accueillons 1 ou 2 chiens à la fois jusqu’à leur adoption : ces chiens viennent de la Réunion, de la Martinique, de la Roumanie et, depuis 2022, d’Ukraine.

Certains accueils se passent sans encombre, d’autres sont de réels challenges. Nombre de ces chiens présentent des troubles anxieux, des peurs, des traumatismes voire même de l’hyperactivité.

Dans le but d’améliorer ces accueils, je passe l’ACACED et un diplôme de comportementaliste canin en 2022. Je fais ces études en parallèle de mon activité professionnelle, c’est exigeant mais passionnant. Depuis, je me sens mieux armée pour gérer les cas compliqués. Et je peux mettre directement en pratique ce que j’ai appris.

2024 : l’année charnière

Je suis licenciée de mon poste de cadre après 30 ans d’ancienneté. C’est un choc ! Mais est-ce que ce ne serait pas également une opportunité ? J’effectue un bilan de compétences qui me conforte dans mon choix d’accompagner les chiens et leurs humains.

Alors je fonce (toutes proportions gardées). Je me fais coacher par Géraldine Merry qui me recommande des formations britanniques pour compléter mes connaissances. Peurs et anxiété étant des comportements que j’ai souvent rencontrés, je me forme sur l’accompagnement de chiens traumatisés.

Je poursuis mon apprentissage avec une formation qui dure 2 ans et qui est très demandeuse en recherches et rédactions (L6 Advanced Diploma in Canine Behaviour). Elle aborde notamment les sujets relatifs à la vie en refuge et à l’adoption. Et pourquoi ne pas me spécialiser à l’accompagnement des chiens des rues, ceux que je connais le mieux ?

Au total, et pour l’instant, ce sont plus de 60 chiens que j’ai accueillis à la maison et accompagnés.