L’épreuve collective du chien craintif
Accueil de Cora en 2021

Son arrivée
Le cas de Cora met en avant les épreuves que peuvent vivre au quotidien des gardiens de chien craintif. Tout ce qu’on aimerait pouvoir partager mais qu’on ne peut pas, car le chien n’est pas prêt. Cette histoire relate aussi l’impact d’un tel chien sur ses potentiels congénères.
Son histoire : Cora est un chiot, croisé Husky, qui a été évacué d’une propriété privée avec sa fratrie et sa mère.
Toute la petite famille a fait un séjour de 2 mois en refuge avant d’être séparée pour être placée en familles d’accueil.
On est en septembre 2021. Cora a 4 mois quand nous allons la chercher à l’aéroport. Elle est terrorisée, ne veut pas sortir de la cage de transport. Nous avons la recommandation de ne pas la poser par terre pour ne pas qu’elle s’échappe. La petite bête cherche sa mère et ses frères désespérément.
Dans nos bras, elle ne se débat pas, reste figée et montre de nombreux signes d’apaisement.
Durant le trajet en voiture jusqu’à la maison, elle bave énormément.
Son comportement
La première journée d’accueil ne nous aura pas permis de toucher Cora. Elle nous évite systématiquement, et ne s’approche pas même quand nous sommes immobiles. Par contre, elle joue avec notre chienne Vanille qu’elle suit partout.
Cora montre de nombreux symptômes :
Tous ces symptômes s’accentuent lors de changements comme : une sortie en voiture, une visite chez le vétérinaire ou encore des invités qui viennent à la maison.


La communication
Nous mettons en place de nombreuses approches pour entrer en contact avec cette petite chienne et ce qui semble fonctionner le mieux est le jeu. En effet, Cora n’est pas très gourmande. Durant les phases de jeu, il nous est possible de l’approcher voire de la toucher.
En dehors du jeu, elle continue de nous éviter et ce après 1 mois de séjour. Tout apprentissage est compliqué et notamment la propreté.
Il est aussi très difficile d’entrevoir des activités extérieures avec cette chienne, car même dans des endroits calmes et à des heures de faible affluence, la terreur la guette.
J’essaye de privilégier les activités en intérieur afin qu’elle s’approprie progressivement cet environnement et qu’il devienne familier et rassurant. Les contacts par le jeu se maintiennent et Cora est une petite chienne vivante et active.
Malheureusement, les peurs de Cora sont devenues communicatives, et notre chienne Vanille, elle aussi craintive, se met à régresser.
Un chien craintif doit être mis en contact avec un congénère parfaitement équilibré sous peine d’aggravation des troubles. C’est ce qui se passe alors entre les 2 chiennes. Elles se communiquent mutuellement leurs craintes De part ce constat, et pour ne pas aggraver la situation, Cora a été placée dans une autre famille d’accueil qui possède un chien dit « thérapeute ». Grâce à lui, elle fait beaucoup de progrès, notamment en extérieur. Mais malgré ces progrès, une mise à l’adoption est si compliquée que sa nouvelle famille d’accueil est finalement devenue sa famille définitive.