Les destructions chez le chien âgé
Cas de Hélios – 2025

Le rendez-vous
Faut-il punir un chien qui détruit ?
Pour illustrer le sujet des destructions, je vais vous parler d’Hélios, un Jack Russel mâle âgé de 13 ans.
Hélios a été adopté à la SPA alors qu’il avait 9 ans. C’est un chien au passé difficile qui a manifestement été maltraité en recevant des coups de ceinture et des coups de pieds.
Recueilli très maigre par ses adoptants, il montre cependant un sacré tempérament ! Il a toutes les caractéristiques du Jack Russel : tonique et infatigable, curieux et obstiné.
Lors de notre rencontre, Hélios vient sans crainte vers moi. Il veut absolument savoir ce que contient mon sac. Je lui sors quelques activités de réflexion… qu’il s’empresse de mettre dans son panier pour les mastiquer et les détruire.
La compréhension
Hélios a toujours été un chien tonique qui ne tient pas en place. Mais depuis quelques mois, lorsque ses gardiens s’absentent, il détruit ce qui est à sa portée. Il s’attaque à des objets mais également au canapé ou aux chaises du salon. C’est un comportement nouveau qui ne semble pas résulter d’un changement de routines.
Il y a donc autre chose qui engendre ce nouveau comportement : pour vous aider à mieux comprendre, je vous invite à consulter mon guide sur les destructions. Un chapitre est consacré aux destructions chez le chien âgé.
Au-delà des destructions, Hélios montre d’autres comportements de demande de soutien de la part de ses gardiens. Il a plus besoin d’être rassuré qu’auparavant.


La conclusion
Rien ne sert de punir, les destructions ne sont pas une bêtise mais la manifestation d’un mal-être et d’un besoin de réconfort.
Hélios est rassuré et apaisé par la présence de ses gardiens. En leur absence, son mal-être est décuplé et il cherche par tous les moyens à l’évacuer.
Chez le chien âgé, de nombreux changements physiques, physiologiques et psychiques apparaissent. Ce changement de comportement peut donc avoir des causes multiples et parfois combinées. Pour Hélios, la piste retenue est la présence de douleurs.
Un grand merci à ses gardiens de me laisser partager cette expérience.
