Accueil de Oreo – 2023

Son arrivée
Un chien qui aboie s’exprime avec ses moyens. Il peut s’agir de peur, de détresse, de frustration, de douleur ou bien un mélange de tout ça.
Pour illustrer ce sujet, je vais vous parler de Oreo, jeune chien que j’ai accueilli en 2023.
Lorsque nous allons le récupérer, nous sommes face à un chien très excité, très réactif et qui aboie. Cependant, il vient rapidement vers nous et se montrera étonnamment calme et confiant lors du trajet en voiture jusqu’à la maison. Il reste couché à mes pieds.
Oreo est un junior d’environ 6-8 mois qui vient de La Réunion. C’est un chien croisé « Setter », il en a d’ailleurs certains patrons-moteurs et adopte souvent des postures de chien de chasse.
A peine arrivé à la maison, il aboie sur mes chiens, explore frénétiquement son nouvel environnement et reste très actif. Il ne se pose pas. Nous décidons de faire une balade commune pour optimiser la prise de contact.
Son comportement
On pourrait facilement qualifier Oreo de chien qui « aboie tout le temps pour rien ». Il est en alerte permanente et réagit au moindre changement :
Mais à chaque aboiement, Oreo exprime son inconfort. Il a des choses à communiquer et le fait savoir. Et ce mode d’expression est communicatif car mes chiens se mettent à aboyer plus que d’habitude, notamment quand quelqu’un s’absente.
Au-delà des vocalises, Oreo est un chien joueur, joyeux et affectueux.


Les progrès
Voilà donc un accueil assez sonore qui s’annonce, et un travail de désensibilisation et d’habituation multidirectionnels. Ce chien a définitivement besoin d’être rassuré.
Je débute un travail sur les bruits et les mouvements. Il progresse assez bien par rapport aux bruits. Par contre le travail sur les mouvements est plus compliqué car il est génétiquement programmé pour surveiller (repérer d’éventuelles proies).
Il progresse également sur l’absence. Bilan : une diminution des aboiements et une augmentation de son bien-être.
Comme souvent en accueil, je démarre un travail qui reste inachevé et ce sont les adoptants qui doivent prendre le relai.
Ceux d’Oreo ont mis en place des stratégies pour le rassurer et lui apporter de la sérénité, ce qui lui a permis de beaucoup progresser et de s’apaiser.
