Les chiens des rues – l’Ukraine 1/3
Un peu d’histoire
Depuis de nombreuses années, les chiens des rues ukrainiens vivent des événements majeurs qui mettent leur vie en danger.
Et le passé influence toujours le futur…

Tchernobyl – 1986
En 1986, la catastrophe nucléaire de Tchernobyl a laissé pour compte de nombreux animaux domestiques. Une zone d’exclusion de 30 km autour de la centrale a été créée impliquant l’évacuation de de 120 000 personnes. Les habitants n’ont pas été autorisés à emmener leurs animaux de compagnie qui ont été abandonnés à leur triste sort dans cette zone irradiée.
Les animaux abandonnés se sont installés autour de la centrale, et leurs descendants y vivent encore aujourd’hui. Des scientifiques ont constaté que les animaux présentaient des changements de comportement et notamment le fait de vivre en meutes beaucoup plus soudées qu’auparavant.
Championnat d’Europe de foot – 2012
De nombreux médias ont dénoncé les massacres de chiens qui ont eu lieu l’année précédant la coupe d’Europe. Dans certaines régions d’Ukraine, les chiens ont été tués en masse sous prétexte qu’ils représentaient un danger pour la population, et donc les futurs supporters.
Des « doghunters », littéralement « chasseurs de chiens », ont vu le jour pour exterminer les chiens errants. De nombreuses pratiques, plus monstrueuses les unes que les autres, ont été utilisées : animaux empoisonnés, électrocutés, tués par arme à feu, enterrés vivants…
Le nombre de chiens tués sur le territoire en vue de cet événement se compterait en dizaines de milliers.
Une psychose s’est créée autour du risque d’être attaqué par les chiens des rues et les personnes qui pouvaient leur venir en aide ou les nourrir ont été menacées et même physiquement attaquées.
En réaction à ces actes de cruauté, le gouvernement Ukrainien est alors intervenu pour traiter de manière « humaine » la surpopulation canine. Il a interpellé les autorités locales ukrainiennes afin qu’elles mettent fin à ces atrocités envers les animaux. Le gouvernement a également débloqué des fonds pour que plusieurs refuges soient créés et que des campagnes de stérilisation soient effectuées.
Cependant, ces pratiques cruelles se sont reproduites en 2017, juste avant l’Eurovision qui a eu lieu à Kiev, où des milliers de chiens ont, une fois encore, été massacrés.


La guerre – 2022
Avant la guerre, le nombre de chiens errants était estimé en 50 000 et 100 000.
Ils survivaient principalement grâce à la nourriture donnée par les habitants ainsi que celle trouvée dans les décharges ou sur les marchés.
La population ayant fui les zones de guerre sans toujours pouvoir emmener leurs animaux domestiques, les chiens sont restés sur place alors que ces ressources en nourriture ont disparu.
Affamés et soumis aux bombardements, la situation sanitaire des chiens errants est devenue alarmante. Le manque de nourriture peut engendrer des bagarres violentes avec d’autres chiens.
Et quand ils parviennent à survivre, ce sont le froid (pouvant descendre jusqu’à -40°C) ou les maladies qu’ils doivent combattre.
Dans ces conditions extrêmes, leur survie est grandement compromise.