Les chiens des rues – l’Ukraine 3/3
La vie en France
Des associations se mobilisent pour que les chiens ukrainiens trouvent la paix et un foyer en France.
C’est la fin de la misère et des bombardements. Alors commence une vie qui apporte son lot de défis.
L’arrivée
Les chiens que j’ai en accueil sont rapatriés par l’association Animal Rescue Kharkiv située à une trentaine de km de la frontière Russe.
Ils font un séjour en refuge afin d’être mis en conformité pour pouvoir voyager : ils sont vaccinés et les adultes sont stérilisés.
Je ne me prononcerai pas sur les conditions dans les refuges à travers toute l’Ukraine mais celles présentent dans le refuge de l’ARK sont correctes. Les bâtiments sont récents – car les précédents ont été détruits lors d’un bombardement – et le refuge comporte une clinique vétérinaire et un centre de réhabilitation.
Le voyage s’effectue en camion. Les chiens traversent l’Europe d’est en ouest pendant 4 jours. Selon leur taille, ils sont un ou deux par cage. Même si les conditions sanitaires sont respectées, c’est une expérience angoissante : ils se retrouvent enfermés sans savoir pourquoi ni pour combien de temps.
A la sortie du camion, on trouve des comportements très différents selon les individus, pouvant aller de l’évitement total à l’excitation de joie intense.
J’ai constaté à plusieurs reprises que la personne qui prend en charge le chien à sa sortie du camion construit un lien de confiance immédiat. C’est pourquoi il est important que les adoptants puissent venir chercher directement leur chien pour faciliter la construction de ce lien.
Le choc des cultures
Comme évoqué dans le précédent article, le statut du chien ukrainien est très différent du statut du chien en France. On fait un bond de 50 ans en arrière.
De ce fait, il peut présenter des problèmes d’adaptation à notre mode de vie. Ces problèmes sont plus fréquents chez le chien adulte.
Tout d’abord, il va protéger son foyer. Habitué à monter la garde, il va réagir à la venue d’inconnus chez lui. Au-delà de l’habitation, il peut parfois protéger ses nouveaux acquis : son panier, ses jouets et même ses humains.
Son nouveau contexte de vie peut engendrer une grande excitabilité voire de la frustration. Ayant été très peu sollicité socialement, nous lui proposons des activités (aussi banales soient-elles que la balade) qui représentent un challenge. Celui-ci se manifeste par du stress et beaucoup d’excitation que le chien a du mal à canaliser.


Les traumas
Kharkiv subit les bombardements au point que le précédent refuge a été touché en avril 2024.
Les traumatismes liés à la guerre sont indéniables. Les blessures ne sont pas que physiques, elles sont aussi psychologiques.
Mais tous les chiens ne sont pas impactés de la même manière. Certains ont une résilience qui leur permet de continuer à avancer sans trop de séquelles.
Pour d’autres, le constat est plus amer. Ils peuvent présenter une grande peur qui les pénalise dans leur vie quotidienne. Ils sont dans l’évitement, se cachent, tremblent, sursautent, aboient pour faire fuir le danger. Ils présentent un état de stress généralisé et la médication est souvent prescrite pour les aider à affronter leurs démons.