L’hyperactivité du chien est épuisante. C’est vrai, mais pour qui ?
Accueil de Jack en 2021

Son arrivée
Jack est un petit croisé type bulldog français de 2 ans et pesant 7 kg. A peine arrivé à la maison, il a eu un surnom : Rocket dog.
Nous sommes allés le chercher de très bonne heure à Roissy. Il partageait sa cage de transport avec un chien plus grand que lui, et était prostré au fond sans bouger.
A peine sorti, il s’est beaucoup agité, a tourné en rond de nombreuses fois et a uriné sur le pantalon de mon mari.
Une fois arrivé à la maison, Jack ne s’est pas particulièrement intéressé à nos chiens, il a exploré tout le jardin en tournant en rond et en urinant. Je n’ai pas compté le nombre de fois, je pense plusieurs dizaines. Il était extrêmement stressé.
Il s’est arrêté sur le seuil de la porte, refusant d’entrer à l’intérieur.
Nous sommes restés un moment dehors afin qu’il s’apaise. Mais ce moment n’est pas arrivé. Jack ne s’est pas apaisé et une fois que nous avons réussi à le faire entrer, il a également tourné en rond en urinant un peu partout dans la maison.
Cette activité débordante a duré toute la journée, Jack s’étant posé pour se reposer vers 20 heures.
Son comportement
Jack montre de nombreux symptômes :
Physiologiquement, Jack vient tout juste d’être stérilisé et des problèmes urinaires, de type cystite, ont été écartés.


Les progrès
Je n’ai pas de médication à ma disposition à part le Rescue, qui était loin d’être suffisant dans un cas pareil. Nous n’avons pas pu faire de miracles, cependant il y a eu quelques améliorations.
Nous avons privilégié un environnement calme en réduisant les sources de stress. Après plusieurs semaines, et en maintenant Jack dans un état « serein », l’apprentissage de la propreté a été quasi acquis en journée, son sommeil s’est amélioré et les stéréotypies ont quasi disparu. Par contre il reste très actif et très joueur.
Il a séjourné chez nous quelques semaines et a eu la chance de croiser le chemin d’une personne ayant recueilli de nombreux chiens cabossés en Afrique du Sud. Elle a réussi à le socialiser avec les humains en l’emmenant partout avec elle, par contre les stéréotypies et la malpropreté ont persisté. J’ai la chance de le revoir régulièrement, et quand il vient à la maison, je fais attention à mes bas de pantalons.