Accueil de Taiga – 2024

Son histoire
L’anxiété de séparation est un sujet récurrent en bilan comportemental. Le chien est un animal social, proche de l’humain, et qui n’apprécie pas la solitude.
En cas d’absence, le comportement du chien peut prendre de nombreuses formes :
Pour illustrer ce sujet, j’ai choisi de vous parler de Taiga, jeune chienne ukrainienne accueillie en 2024.
Taiga a environ 5 mois lorsqu’elle arrive en France. Elle est née alors que la guerre était déjà déclarée dans son pays.
Elle a traversé l’Europe en camion durant 4 jours. A sa sortie du camion, Taiga est excitée, joyeuse, à l’aise et surtout reconnaissante qu’on l’ait sortie de sa cage.
Son comportement
Arrivée à la maison, elle se sent tout de suite bien avec nos chiens, joue et voue un amour pour le gazon dans lequel elle se roule ou bien enfouit son museau. Ne connaissant rien de son histoire, il est probable que ce soit la première fois qu’elle en voit.
Quelques traits de caractères de Taiga :


Sa détresse
Une fois la journée terminée, elle va passer la nuit avec nos chiens dans le salon. La première nuit se déroule dans le calme.
La seconde nuit est une tout autre histoire ! Elle s’agite beaucoup, pleure, aboie, gratte à la porte. Elle ne fermera presque pas l’œil de la nuit, nos chiens et nous non plus. On est typiquement dans un cas de détresse de séparation.
La nuit qui suit, je mets des choses en place pour réduire son stress et l’apaiser, lui faire comprendre que notre absence est temporaire et non définitive. La notion de temps dans ces moments-là est complément déformée. Quelques minutes semblent des heures et quelques heures une éternité. Mais le travail paye et il y a un léger progrès : elle comme nous dormons quelques heures.
Puis même procédé les jours qui suivent, et petit à petit, ses durées de sommeil et de calme s’allongent et les nôtres aussi. Tant est si bien que Taiga ira finalement d’elle-même se coucher, sereine, sans qu’on ait à lui demander. Toute la maison peut pleinement dormir.
Vous me croirez ou non, mais Taiga a rejoint ses adoptants le lendemain de cette victoire. Nous n’aurons pas pu profiter des résultats de ce travail mais ses adoptants, oui !
