Le consentement est le fondement de tout contact
Cas de Vicky en 2025

Le rendez-vous
Et si votre chien n’aimait pas les câlins…
Pour illustrer le sujet du consentement, j’ai choisi de vous parler de Vicky.
Vicky est une jeune femelle berger américain. Lorsque je suis contactée par ses gardiens, Vicky a 11 mois. Elle est décrite comme réactive envers les humains en extérieur. Elle leur aboie dessus. Cette peur des gens s’est développée dès son arrivée dans le foyer à l’âge de 2,5 mois.
Lorsque je rencontre Vicky, nous nous donnons rdv en extérieur. A mon approche, Vicky m’aboie dessus 2 fois. Je l’ignore et elle vient rapidement me sentir. Elle semble assez curieuse de ce qu’il y a dans mon sac. Bon, bien sûr, il y a des friandises 😊.
Une fois arrivée dans l’appartement, la première chose que fait Vicky, c’est de se coucher au milieu de la pièce : ma présence ne l’intéresse plus vraiment. Elle ne montre pas de signes de peur envers moi et vient même se coucher à côté de moi sur le canapé.
La compréhension
J’en apprends un peu plus sur Vicky durant le rdv. Vicky vient d’un élevage familial. Alors qu’elle avait 2 mois, les éleveurs ont organisé une grosse fête où le chiot est passé de bras inconnus en bras inconnus toute la soirée… Des heures à se faire manipuler…
Je commence à comprendre qu’au-delà de la peur des gens, c’est surtout la peur qu’on la touche qui la motive à aboyer sur eux.
Alors je fais un test. C’est facile car elle est juste à côté de moi. Je lui tends la main puis touche doucement sa patte. Elle me regarde et retire la patte : fin de l’interaction, Vicky m’a clairement dit qu’elle ne voulait pas de ce contact. Mais elle ne s’éloigne pas pour autant. Elle semble avoir compris que je ne vais pas insister.
Je ferai une deuxième fois le test au cours du rdv et le résultat sera le même.


La conclusion
La conclusion est évidente : Avant tout contact, il faut demander à Vicky son consentement.
On s’imagine facilement qu’un chien aime toujours les caresses. Pourtant, plusieurs raisons peuvent faire qu’elles ne soient pas agréables :
Vicky sait clairement exprimer si elle souhaite un contact ou non, à nous de la comprendre pour mieux la respecter.
Un grand merci à ses gardiens de me laisser partager cette expérience.