Quand la peur s’exprime par l’évitement
Adoption de Vanille en 2018

Son histoire
En comportement canin, la peur a plusieurs manières de s’exprimer. On parle alors de « Fight / Flight / Freeze », ce qui donne au chien 3 options :
Je vais vous parler de l’évitement à travers l’histoire de Vanille, chiot que j’ai adopté à l’âge de 3 mois.
Son histoire reflète celle de nombreux chiens de La Réunion : une portée non désirée, enfermée dans un carton et déposé sur le bord d’une route. Elle restera enfermée avec sa fratrie jusqu’à ce que des bénévoles ouvrent le carton. A ce moment, Vanille ne cherche pas le contact. Au contraire, elle s’échappe aussitôt et va se réfugier sous des buissons. Les bénévoles mettront plusieurs heures avant de la récupérer.
Elle sera rapatriée en métropole et placée en famille d’accueil avec son frère.
Quand nous la rencontrons pour la première fois, elle nous évite et va se cacher.
Son comportement
Une fois arrivée à la maison, elle montre beaucoup de stress à la découverte de son nouvel environnement :
Par contre, elle est très sociable avec ses congénères.


Notre soutien indéfectible
Avec l’aide de Géraldine Merry, nous avons pris une décision importante : ne pas la confronter à l’extérieur tant que ses peurs à l’intérieur n’étaient pas apaisées. Cette décision est pleine de bon sens car on ne peut pas travailler sur tous les fronts en même temps et soumettre Vanille à trop de situations anxiogènes. Il a fallu, au contraire, avancer par étapes pour :
Certaines étapes prendront des mois, d’autres des années. D’autant que la période COVID et ses confinements se sont immiscés dans la thérapie. Vanille a adoré le confinement : on ne sort pas, on ne voit personne et il n’y a pas de bruit. Mais le travail mis en place a grandement régressé. En 2021, quand les choses redeviennent à peu près normales et alors que Vanille a trois ans, on repart presque de zéro.
Mais, Vanille nous fait maintenant confiance, ce qui permet de progresser plus vite et plus sereinement, pour elle comme pour nous.
On m’a récemment demandé si je ne regrettais pas d’avoir adopté un chien si craintif : bien sûr que NON ! Au contraire, Vanille m’a offert une expérience unique : une remise en question de mes certitudes, un apprentissage permanent, et surtout une histoire de réussite partagée.
En 2025, Vanille a sept ans. Elle est devenue une chienne épanouie, confiante, bien dans ses pattes. Son parcours n’a pas été simple, mais il est la preuve qu’un chien peut dépasser ses peurs et trouver sa place.